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La communication interne dans les grands groupes

Une entreprise doit être à l’écoute de ses collaborateurs, mais également savoir leur parler.

En communication interne, l’émetteur est l’entreprise, et le récepteur est son personnel. Souvent, le service des Ressources Humaines est à l’origine du message transmis. On parle alors de « Communication RH ».

Cette communication est essentielle pour rassembler les individualités qui composent l’entreprise autour d’une identité commune : la culture d’entreprise. Pourquoi et comment mettre en place une communication interne utile et efficace ?

communication interne

  COMMUNICATION INTERNE POUR QUELS OBJECTIFS ?

 

  • Informer. Quelque soit la taille de l’entreprise, il est important que l’employé connaisse son histoire, son actualité, son organisation et sa politique afin de mieux comprendre son évolution, ses défis et ses nouveaux enjeux.

  • Humaniser. Pour les multinationales en particulier, communiquer en interne c’est aussi mettre en avant la dimension humaine du groupe, promouvoir l’esprit d’entreprise et donner un sens au travail de chacun.

  • Motiver. Renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe valorise la place de l’employé au sein de l’entreprise, accroit son adhésion et donc sa motivation.

  • Rassurer. En période de crise, il est important de communiquer pour désamorcer des situations floues ou complexes et résoudre des problèmes.

  • Accompagner. L’accompagnement du changement est essentiel dans une grande entreprise en perpétuelle mutation, qui doit constamment s’adapter à de nouveaux marchés sans perdre en route ses collaborateurs.

  • Attirer. Une entreprise avec une forte identité de groupe et dont les membres sont soudés exerce un fort pouvoir d’attraction sur les jeunes talents et contribue au rayonnement de la firme sur le marché du travail.

AVEC QUELS MOYENS ?

  • Les événements. Les échanges et interactions au sein de l’entreprise peuvent avoir lieu lors d’une convention ou d’un séminaire. Les conventions rassemblent salariés et collaborateurs autour d’une thématique commune (cf. notre article sur la communication évènementielle). Les séminaires, organisés généralement hors de l’entreprise, sont aussi l’occasion de convier des personnalités extérieures, de faire le point ou de valoriser un collaborateur.

  • L’intranet. Réseau de communication interne qui facilite l’accès à l’information, l’intranet est aujourd’hui largement utilisé par les entreprises, notamment les grands groupes et multinationales. Comme le traditionnel journal d’entreprise, l’intranet permet de diffuser chaque jour des informations mais aussi de faciliter les échanges et interactions entre les différents membres et services de l’entreprise. Attention, en termes de contenu, l’enjeu sur l’intranet est de savoir se démarquer pour bien capter l’attention de l’utilisateur.

  • La vidéo. Loin devant l’éditorial, la vidéo est l’outil de communication préféré des RH. Elle permet de produire un contenu original et dynamique, mais surtout de renforcer le côté humain, en mettant une voix et un visage sur un nom, par exemple à travers des portraits ou interviews d’employés, des micros-trottoirs ou encore des vœux filmés. Elle permet aussi de rapprocher des collaborateurs de différents pays et différents services. 70% des vidéos produites dans les grands groupes sont des vidéos RH. Utile dans la gestion du changement, la vidéo explique la genèse d’un projet et ses évolutions à travers les témoignages de ses principaux acteurs.

Quelques exemples de vidéos RH réalisées par Link Agency :

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